You are currently viewing Faire le plein de vitalité avec la chrononutrition

Faire le plein de vitalité avec la chrononutrition

La chrononutrition, c’est quoi ?

En 1986, le Dr Delabos a développé le concept de la chrononutrition. 

La chrononutrition est un mode de vie plus qu’un régime, qui consiste à manger en respectant les besoins physiologiques de l’organisme. En suivant votre « horloge biologique » (d’où le préfixe « chrono »). La chrononutrition se base sur les sécrétions hormonales et enzymatiques du corps, qui sont variables selon le moment de la journée.

Le petit-déjeuner

Le corps sécrète en grande quantité des lipases et protéases (enzymes qui permettent la digestion des lipides et protéines).

Avant 10h, le corps sécrète du cortisol et de la dopamine qui seront synthétisés respectivement à partir du cholestérol et de la tyrosine (acide aminé que l’on retrouve dans les protéines).

Apporter des glucides complexes (céréales complètes, flocon d’avoines ou de sarrasins, farines complètes ou de sarrasin) pour éviter de faire monter en flèche la glycémie ce qui peut provoquer des hypoglycémies réactionnelles et les fameux coups de pompe de milieu/ fin de matinée.

Idées de recettes : galette de sarrasin, porridge au flocon d’avoine ou de sarrasin, pain au levain avec avocat et œufs, omelette aux champignons, épinards, pancakes protéinés.

Le déjeuner

L’organisme continue de fabriquer des protéases (enzymes qui dégradent les protéines) mais aussi de l’amylase (enzyme qui dégrade les amidons, les glucides).

Le repas du déjeuner est le moment parfait pour composer une assiette complète avec des protéines animales, des féculents et des légumes.

Le corps étant en phase d’assimilation avec de bonnes capacités digestives, c’est le moment idéal pour intégrer des légumes crus qui apportent davantage de vitamines et minéraux et des protéines animales.

Idées de recettes : glucides complexes (riz basmati, pâtes sans gluten, sarrasin, quinoa, patate douce ou pomme de terre), protéines végétales ou animales (poissons gras, 2 œufs, viande blanche ou rouge de qualité) et des légumes en quantité (cuits et crus).

La collation

Sécrétion importante autour de 17h d’insuline qui permet, au travers des aliments glucidiques consommés, d’apporter de l’énergie aux cellules. C’est le moment idéal donc pour consommer de bonnes sources de sucre naturel comme les fruits frais ou secs.

Consommer des aliments riches en tryptophane permet une meilleure sécrétion de sérotonine, précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil), action favorable sur l’humeur et le sommeil.

Idées de recettes : fruits frais de saison ou fruits riches en tryptophane comme la banane, 1 ou 2 carrés de chocolat noir ou 2/3 fruits secs (abricot, datte, figue ou une tartine de pain au levain avec de la purée d’oléagineux ou une poignée d’oléagineux.

Le dîner

Le corps se prépare pour une nuit de repos (digestif et métabolique), la sécrétion de cortisol diminue au profit de la mélatonine (hormone du sommeil) qui a besoin de tryptophane, précurseur de la sérotonine pour être fabriquée.

Les capacités digestives étant plus faibles, opter pour un dîner le plus digeste possible pour ne pas entraver la qualité du sommeil.

Un dîner à dominance glucidique pour favoriser la synthèse de sérotonine et de mélatonine, accompagné de protéines légères et de légumes aux fibres douces (de préférence cuits).

Idées de recettes : protéines faciles à digérer comme les viandes blanches, fruits de mer, œufs, protéines végétales (tempeh, tofu lactofermenté), des glucides sans gluten (quinoa, sarrasin, semoules ou pâtes sans gluten), des légumes cuits.

Laisser un commentaire