Qu'est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen et comme « médecine traditionnelle » par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS), aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique.
Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies, au service d’une approche intégrative.
À la fois éducative et préventive, la naturopathie constitue une synthèse des méthodes naturelles de santé et de bien-être. Elle s’appuie sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de maintenir ou de renforcer la bonne santé.
La naturopathie est une approche préventive de santé qui prend en compte l’individu dans sa globalité (plan physique, psychique, émotionnel), tout en s’intéressant aux causes de la maladie et non aux symptômes. Elle s’appuie sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de maintenir ou de renforcer la bonne santé.
Ma pratique ne se substitue pas à une consultation médicale. Je n’interviens pas sur vos éventuels traitements, je ne pose aucun diagnostic, qui relèvent du domaine exclusif de la médecine.
Mes techniques
Alimentation santé et plaisir
L’alimentation est l’un des principaux piliers de l’accompagnement en naturopathie. Il s’agit de se nourrir en conscience, qualitativement et quantitativement, en respectant ses besoins tout en tenant compte de la planète.
L’alimentation est votre premier carburant, cela ne vous viendrait pas à l’esprit de mettre du diesel dans une voiture à essence ?
Pourtant, c’est ce que l’on fait en consommant de manière excessive des aliments ultra-transformés et industrialisés, contribuant à l’émergence de maladies chroniques (source : OMS).
Remettre du bon sens dans l’assiette, c’est la clé ! Revenir à une alimentation santé qui apporte tout ce dont le corps a besoin sans le surcharger et tout en se faisant plaisir. Pour cela, intégrer des produits bruts, locaux et de saison, le moins transformé possible, d’une richesse micronutritionnelle importante (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants).
J’accorde une importance au plaisir, l’alimentation santé ne doit être source d’interdits et de frustrations qui mèneraient à de l’hypercontrôle (c’est la dose qui fait le poison!). Il s’agit de se reconnecter à son corps, pour lui apporter tout ce dont il a besoin.
Exercice physique et mouvement
« Le mouvement c’est la vie », l’exercice physique est un élément primordial à notre santé, tant physique que psychique, il s’agit d’un besoin vital.
L’activité physique est une pratique complète qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle contribue à améliorer la santé osseuse et musculaire, à réduire le risque d’hypertension, de maladies cardiaques, de diabète ou encore de certains types de cancer (source : OMS). De plus, elle améliore la santé mentale, augmente la confiance en soi, stimule la circulation sanguine et lymphatique, fait circuler l’énergie, favorise l’élimination des déchets par nos organes émonctoires (peau, poumon, reins, intestins), stimule les contractions intestinales favorisant un bon transit.
Peu importe la pratique, l’important, c’est la régularité. Choisissez des activités qui vous procurent du plaisir pour les tenir sur la durée.
Gestion du stress et des émotions
Toutes perturbations au niveau psychoémotionnel est un frein à la pleine santé, à la vitalité et donc au processus de régénération du corps.
La naturopathie s’intéresse à toutes les sources de perturbations : chocs émotionnels, conflits non résolus, stress répétés, mauvaise gestion des émotions, mauvaise récupération nerveuse (sommeil, repos), non-respect de ses besoins fondamentaux.
J’intègre dans ma pratique des outils pour mieux vous accompagner sur le plan émotionnel (phytothérapie, fleurs de Bach, exercices de respiration, visualisation, mouvement adapté), et réoriente vers les thérapeutes compétents lorsque nécessaire.
Phytologie et aromatologie
Les plantes sont de précieuses alliées pour soutenir le corps dans son effort de régénération, sur une durée limitée. Je les intègre toujours en seconde intention, en complément d’une réforme profonde de l’hygiène de vie.
Les plantes ont d’innombrables vertus grâce à leurs compositions très complexes, riches en principes actifs : adoucissante, calmante et relaxante, antiseptique, tonique, digestive, diurétique, antispasmodique, …
Réflexologie plantaire
La réflexologie est une technique manuelle ancestrale, elle s’inscrit dans une démarche globale de l’être humain.
Elle consiste à appliquer des massages pressions sur des points précis au niveau du pied, en vue de provoquer une décharge d’influx nerveux vers une zone cible.
Une séance de réflexologie va permettre :
- La mobilisation et l’élimination des toxines en stimulant les organes émonctoires (peau, poumon, intestin, reins)
- La tonification et le rééquilibrage des organes
- La stimulation de la circulation du sang et de la lymphe
- Un bien-être et une relaxation totale du corps
- Un soulagement de la douleur
Une séance dure environ 45 minutes, plusieurs séances sont en général nécessaires (de 5 à 10), en fonction des besoins.